Les financements de l'église luthérienne

Le gouvernement de l'église luthérienne

L'Eglise Luthérienne du Cameroun a opté comme gouvernement de l'église le système épiscopale une conformité de l'église mère des Pays-Bas et partenaires.

La tête de l'Eglise Luthérienne du Cameroun

Evêque National   Dr BIMAÏ
Evêque Adjoint National   Léon NGANDJUI
Evêque Région du Littoral   MBA Jean Raphaël
Evêque Région Sanaga-Maritime   BIMAÏ BI BIMAÏ

Création des Régions (depuis 2020)

Chaque Pasteur(e) consacré(e) et affecté(e) dans une Région prend le Nom ou Titre d'Evêque Régional(e).

A PK10, Mme NTEPPE Marie exerce les fonctions de Présidente du Conseil Paroissial.

Evêques Régionaux

Région du Littoral EST (De Deïdo au pont sur la Dibamba) : Evêque Jean Raphaël MBA. Il est en détachement à Bafang et pourra revenir dès que Bafang est stabilisés.

Région du Littoral OUEST (Du pont du Wouri jusqu'à Kekem) : Révérente NYAKE Adeline.

Région SANAGA-MARITIME - NYONG et KELLÉ : Evêque BIMAÏ BI BIMAÏ.

Région du HAUT-NKAM - HAUTS PLATEAUX : Evêque National Adjoint NGANDJUI Léon, ensuite de ses autres responsabilités au niveau national et international.

Région du NDÉ remontant jusqu'à MAKÉNÉNÉ et NGAMBÉ TIKAR : Etudiant en théologie : MBAKOP Marcel - Pasteur proposant.

Région MIFI - KOUNG KHI : Evêque TIENTCHEU Apolinaire, basé à Bafoussam.

Région BAMBOUTOS, Région MENOUA, Région NOUN et Région (administrative) de l'EST : à pouvoir.

Région du CENTRE (Mbog Abang et d'Otélé à Ngoulemakong) : Révérente Pasteure NGONO Marceline.

L'adhésion à l'église luthérienne du Cameroun

Sont membres de l'ELC, tous ceux qui se reconnaissent chrétiens baptisés au nom du père, du fils et du Saint –Esprit .Ainsi que ceux qui sont baptisés dans une autre Eglise reconnue par elle comme membre de l'Eglise universelle.

Tout membre de l'Eglise est membre d'une paroisse conformément à la constitution. Un membre de l'Eglise est inscrit dans le registre de la paroisse et peut à tout moment demander sa radiation ou son transfert dans une autre paroisse après examen. Le pasteur délivre une attestation destinée à la nouvelle paroisse d'accueil.

Les relations avec les autres églises

L'ELC est une union avec toutes les églises ayant pour fondement Jésus-Christ et collabore fraternellement avec elles au Cameroun et dans le monde.

Elle reconnait l'église catholique romaine comme église d'origine et les deux églises ont la même histoire, malgré la reforme de Martin Luther en 1517. De même, comme l'église catholique, l'ELC a adopté comme gouvernement de l'église, le système épiscopal.