Les ministères reconnus par l'église luthérienne

L'Eglise Luthérienne du Cameroun, en dehors des ministères de l'église qui sont fonctionnels dans la paroisse (pastorat, anciennat, evangéliste, diaconat) reconnait des ministères de l'église universelle consignés dans Ephésiens 4 :11 qui sont : Le ministère des Apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des docteurs.

1) Du ministère des apôtres

Apôtre veut dire : envoyé. L'église luthérienne du Cameroun reconnait un seul Apôtre. Cet Apôtre c'est le président de l'église luthérienne parce qu'il est le représentant officiel de l'église et de ses œuvres. Il s'occupe de la vie spirituelle, de la conception, de la coordination des actions et de la stratégie de l'église.

2) Du ministère des prophètes

Dans l'église primitive, des prophètes ont joué un rôle important. Aujourd'hui l'église est dirigée par un gouvernement qui prend des décisions à divers niveaux et les rendent exécutoires. D'autres parts, la rédaction de la Bible est terminée. Dans les prises de décisions, les principaux responsables se réfèrent à la Bible, tablent sur la situation locale et de l'évolution du monde si ces deux derniers facteurs ne sont pas en contradiction avec la Bible.

Ainsi, le rôle du prophète n'est plus prépondérant pour la prise des décisions. Le plus souvent ceux qui se réclament prophètes dans l'église moderne le font par audace et troublent la communauté de la paroisse. Aussi, l'église luthérienne prend elle acte de ceux qui se réclament prophètes, mais ne reconnait ce ministère comme instance dirigeante de l'église pour éviter les désordres et les perturbations dans les paroisses et dans l'église. Par conséquent, le pasteur d'une paroisse ne laissera pas une personne qui se réclame prophète s'exprimer publiquement dans la paroisse.

Le pasteur pour diriger l'église tient compte des statuts et règlements intérieur et non des dires d'un éventuel prophète. Si une personne se disant prophète a un message venant de Dieu, elle parlera en privé au pasteur qui examinera à la lumière des écritures que ce n'est pas par audace que la personne a prononcé une prophétie.

3) Du ministère des docteurs

L'église luthérienne reconnait le ministère des docteurs. Il existe deux sortes de docteurs reconnus par l'église luthérienne du Cameroun : Les docteurs académiques et les docteurs ministériels. Le docteur académique est un ouvrier supérieur de l'église luthérienne qui après le baccalauréat, a suivi un enseignement supérieur de théologie jusqu'au doctorat. Il peut être pasteur de paroisse, enseigne dans les instituts de théologie, est responsable dans l'enseignement général et technique, ou dans l'un des organes statutaires de l'église luthérienne. Le docteur ministériel est un théologien auto didacte qui ressemble à Calvin lors de la reforme, qui, par ses recherches scrupturaires apporte la lumière dans la compréhension des écritures ou fait des propositions.